top of page

Je stresse, tu stresses, il stresse...parlons-en!

  • Photo du rédacteur: Les petits pas du bonheur
    Les petits pas du bonheur
  • 12 juil. 2018
  • 3 min de lecture

Vivre du stress, c’est normal. Oui oui, vous avez bien lu. Dans la dernière année, j’ai eu beaucoup de discussions et animé des ateliers en lien avec la gestion du stress et il y a une chose qui me frappait toujours: la culpabilité. Les gens se culpabilisent et se sentent souvent différents des autres ou incompris à cause du stress.


Pourtant, nous vivons TOUS du stress.

Quelques définitions sur le stress :

Le stress, c’est un ensemble de perturbations biologiques et psychiques provoquées par une agression quelconque sur un organisme ou encore, une réaction d’adaptation de l’organisme face à un stresseur.


Stress absolu : un stresseur universel, souvent lié à un danger réel ou imminent, auquel tout le monde va réagir. Peu importe nos croyances, notre force physique, nos expériences, il est fort probable que vous viviez du stress si vous vous retrouvez impliqué dans un accident de voiture ou encore, face à un lion en liberté au milieu de la Savane.


Stress relatif : Le stress relatif fait référence à des situations où nous ne sommes pas réellement en danger et où nos perceptions et nos pensées qui sont impliquées. Le stress relatif est donc lié à plein de situations de la vie quotidienne où nous allons réagir différemment, par exemple lorsque nous devons parler devant plusieurs personnes, faire un examen, écrire un rapport ou faire une tâche au travail dans un temps donné…




Les symptômes du stress ou à l’anxiété peuvent être physiologiques, émotionnels ou cognitifs, liés à certains types de pensées.



J’ai donc une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous: vivre du stress, non seulement c’est normal, mais c’est même notre allié dans plusieurs situations. Il faut donc apprendre à vivre avec. Toutefois, c’est souvent des stresseurs relatifs, liés aux perceptions, qui amènent les gens à développer des troubles anxieux où les symptômes vont être présents tous les jours, persister dans le temps et vont rendre ces individus non fonctionnels dans une ou plusieurs sphères de leur vie.


En règle générale, nos pensées sont les premiers déclencheurs du stress au quotidien. Ainsi, dans la plupart des programmes ayant pour objectif une gestion adéquate du stress, la modification des pensées est au cœur des stratégies utilisées.


Si vous avez 5 minutes de libres aujourd’hui, je vous invite à répondre à ces questions et faire un petit exercice pour vous aider à identifier la cause de votre stress:


- Quelles sont les situations dans lesquelles vous êtes le plus stressés au quotidien?

-Quelles pensées avez-vous lorsque vous êtes dans les situations que vous avez identifiées?

-Quels sont vos symptômes liés au stress? Êtes-vous capable d’identifier quelques symptômes physiologiques, émotionnels et cognitifs que vous ressentez lors de moments stressants?

-Quelles sont les conséquences du stress sur vous?


Au Québec, le Centre d’études sur le stress humain a mis en place le programme «Dé-stresse et progresse» où il utilise le modèle SPIN ton stress avec des enfants et des adolescents de la province. Toutefois, je trouve que ce modèle est vraiment pertinent et qu’il peut s’appliquer à tous, peu importe notre âge.

Parmi les situations que vous avez identifiées précédemment, il y a-t-il une lettre du modèle SPIN ci-dessous qui pourrait correspondre à la raison de votre stress?


Sentiment de contrôle diminué --> Vous avez peu de contrôle sur la situation et vous ne pouvez rien y changer. Exemple : un vol, le départ d’un collègue en congé de maternité .


Personnalité menacée --> Vos compétences ou votre estime sont mises à l’épreuve. Vous doutez alors de vos capacités, vous vous comparez aux autres. Exemple : un examen, un test physique, une entrevue.


Imprévisibilité --> Une situation dans votre vie est survenue de manière totalement imprévisible et vous n’étiez pas préparés à y faire face. Exemple : un déménagement, une séparation, une grossesse non prévue.


Nouveauté --> Une situation nouvelle que vous n’avez pas expérimentée et qui demande des adaptations. Exemple : Un nouvel emploi, devenir parent.


Généralement, il y a souvent un «pattern» qui revient dans les raisons qui nous causent du stress. Avez-vous réussi à identifier la vôtre? Généralement, identifier la raison de notre stress peut nous aider à choisir des stratégies adaptées qui nous conviennent pour se sentir mieux…je discuterai d’ailleurs de ces stratégies dans un prochain article très bientôt!

En attendant, si vous voulez vous informer davantage sur le sujet du stress, je vous conseille fortement d’aller visiter le site de Sonia Lupien, fondatrice et directrice scientifique du Centre d’Études sur le stress humain et Professeure titulaire au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal. C’est pas mal LA référence en matière de stress.


Le site du Centre d’études sur le stress humain (CESH) est aussi vraiment pertinent. C’est une vraie petite mine d’or d’informations et de ressources!

Vous avez envie d’en discuter davantage? N’hésitez pas à me contacter.

Comments


© 2023 par Mon Journal Régime. Créé avec  Wix.com

bottom of page