top of page

une minute, une heure, une journée...

  • Photo du rédacteur: Les petits pas du bonheur
    Les petits pas du bonheur
  • 26 août 2018
  • 5 min de lecture

Le temps. Plus je vieillis, plus j’ai l’impression d’en manquer, mais pourtant, tout le monde bénéficie de 24 heures dans une journée. Cette sensation peu agréable d’être dans l’urgence, de devoir « gaspiller » du temps à faire l’épicerie, le ménage, le lavage et d’ensuite, de manquer de temps au travail pour faire toutes tes tâches ET encore, en arrivant à la maison, d’être limitée dans le temps pour les activités que tu aimes faire… ça t’arrives d’avoir cette impression, voire même, cette frustration?


De mon côté, les responsabilités « d’adulte » s’accumulent et en cette période de la rentrée scolaire, pour la première fois, ce n’est pas moi qui suis assise sur le banc d’école. Je peux te dire que du temps, ces temps-ci, j’ai l’impression d’en manquer. Je me considère comme une personne très organisée, mais le temps reste souvent une source d’angoisse pour moi.

Récemment, j’ai lu sur le temps. L’objectif était d’être mieux organisée en tant que professionnelle, mais aussi d’avoir plus de temps libre à la maison. Ce dont je me suis rendu compte, c’est que malheureusement, bien souvent, les auteurs misent encore sur la performance. Comment maximiser son temps pour pouvoir en faire plus en moins de temps. Mais le « plus » en question, est-ce que c’est vraiment des actions associées au bonheur? Est-ce que le fait de rédiger un courriel ou une évaluation de plus au travail va me rendre plus heureuse ou seulement plus performante?



J’ai réalisé que de mon côté, pour avoir une relation positive avec le temps, je dois le prendre. Plutôt que de le voir comme une course contre la montre et d’avoir peur de manquer de temps, je prends le temps qu’il faut et j’essaie le plus possible d’être reconnaissante de pouvoir profiter des petites choses de la vie. Par exemple, je prends le temps de dormir au moins 7 heures par jour pour pouvoir profiter du reste de la journée (sinon je me connais, je suis détestable quand je manque de sommeil). Je prends aussi le temps de passer du temps avec moi-même chaque jour, ne serait-ce que 20 minutes par jour, parce que ça me fait du bien. Je prends le temps de faire le ménage de mon appartement, parce que j’aime être dans un environnement épuré, ça me fait sentir bien. Je pense que tu comprends le principe.


Trop souvent, j’entends des gens autour de moi dire qu’ils n’ont pas le temps. Pas le temps de se voir, de prendre du temps pour soi, de passer du temps de qualité avec leurs enfants, de faire le souper, de s’entraîner. Mais tout ça, c’est une question de choix. Je pense que souvent, on vit des frustrations quand on n’est pas bien avec les choix qu’on fait. Le manque de temps devient une excuse qui, à mon avis, est beaucoup trop facilement acceptée dans la société.


Prenons l'exemple d'un horaire typique en semaine avec des gens qui respectent un horaire de travail de 40 heures au travail. Tu as 24 heures dans une journée. Les 8 premières heures, c’est pour dormir. Bon, il te reste 16 heures. Sur ces 16 heures, tu en passes 8 au travail et on soustrait une autre heure pour les déplacements. Il te reste quand même 7 heures pour tes activités quotidiennes. À partir de là, ton temps, tu le gères comme tu le veux. Tu peux passer 4 heures à regarder la télé par jour ou passer 1 heure sur ton cellulaire sur le bol de toilette. C’est ton choix. Tu peux prendre 15 minutes à te préparer le matin ou 2 heures. Tu as le droit. Mais si après tu trouves que tu manques de temps pour faire des activités qui te font du bien, tu peux aussi essayer de réorganiser tes activités quotidiennes et prendre le temps de prendre soin de toi.



Voici maintenant de petites habitudes que j’ai par rapport au temps et que j’aurais aimé connaître avant :

-Écrire. Que ce soit dans un agenda, sur Outlook, un calendrier… aide-toi un peu et écris. Souvent, on surestime la capacité de notre cerveau à retenir des informations importantes. « Ben oui, je vais me souvenir de cette date-là. » ou encore « Pas besoin de noter cette tâche-là, je vais m’en rappeler! »… Guess what une semaine plus tard? Eh oui, tu as oublié. Alors que ce soit des événements importants, la journée où que tu dois sortir les poubelles... prends le temps de les écrire à un endroit que tu regardes régulièrement. Pour ma part, ce que je préfère, c’est l’agenda papier (plus je trouve vraiment satisfaisant de barrer les tâches que j’ai accomplies).


-Ajoute à ton horaire des activités que tu aimerais faire. Tu as toujours rêvé de faire un cours de boxe? Comment pourrais-tu l’intégrer à ton horaire actuel? Faire des activités que tu aimes, se récompenser, idéalement tous les jours, ne serait-ce que 30 minutes, c’est important!


-Essaie d’être le plus réaliste possible. Tu te connais mieux que quiconque. L’objectif d’organiser tes journées, ce n’est pas de te surmener. Si tu sais que faire ton épicerie ça te prend 1h30, ne te planifie pas seulement 20 minutes pour le faire. Plus tes objectifs de temps sont réalistes, plus tu as de chance de terminer tes tâches et d’être motivé(e) à continuer ta journée plutôt que de mettre l’emphase sur les choses que tu n’as pas eu le temps de faire ou de terminer.


-Planifie, mais pas trop! Laisse-toi du temps dans ta journée pour les imprévues et du temps de repos. Si j’arrive à la maison le soir après le travail et que j’ai une migraine (ce qui arrive au moins 1 fois par mois), je vais prendre le temps de faire une sieste, parce que je sais que dormir c’est une des seules façons que mes migraines passent…


-Essaie (je sais, c’est difficile) d’éliminer les distractions. Facebook, Instagram, des vidéos cutes de bébés chats… ce n’est pas nécessaire en tout temps. Par exemple, quand je décide de méditer, c’est à partir d’une application sur mon téléphone. Mon téléphone, pendant ce temps-là, il est en mode avion. Bye bye les notifications pendant ce 20 minutes que je m’accorde. Au travail, on a tous déjà connu un collègue qui peut parler sans arrêt… ça peut être dérangeant et on a l'impression parfois d'avoir perdu 25-30 minutes de notre journée.

C’est avec la pratique qu’on fait des petits pas…alors cette semaine, je te laisse avec une citation de motivation par rapport au temps :


Ne renonce jamais à un rêve seulement parce qu’il te faudra beaucoup de temps pour l’accomplir. Le temps finit toujours par passer de toute façon.

 
 
 

Comments


© 2023 par Mon Journal Régime. Créé avec  Wix.com

bottom of page